Voyance par téléphone amour

0892 055 255 *

Tarot Zen d'Osho

Osho Rajneesh Chandra Mohan Jain

Qui était Osho ?

Le Tarot Zen d'Osho est une création d'un gourou indien qui fut très influent à son époque, notamment aux États-Unis. Il est né le 11 décembre 1931, ce qui fait de lui un Sagittaire, signe de feu dynamique et aventureux, curieux de découvrir le monde et d'ouvrir de nouvelles routes spirituelles.

Il fut le fondateur d'un centre spirituel basé en Oregon et inspira un mouvement spirituel qui reprit son nom : Osho.
Osho n'est pas le nom natif de ce personnage qui prit plusieurs pseudonyme au cours de sa vie mais naquit Rajneesh Chandra Mohan Jain.
On comprend parfaitement l'intérêt de réduire ce nom en un pseudo plus facile à mémoriser et à prononcer pour s'attirer des fidèles.

Osho était un homme instruit qui fit de longues études universitaires ; il était agrégé de philosophie et se plaisait également à participer à des concours d'éloquence où il brillait.
L'éloquence est un atout indéniable, pour ne pas dire essentiel, lorsqu'on souhaite développer et mener un courant spirituel comme il le fit.

Sa spiritualité est un syncrétisme ; c'est-à-dire un mélange d'influences de diverses religions. Dans sa doctrine, on retrouve l'influence du christianisme, judaïsme, du courant zen, du courant soufi (une branche "pacifique" de l'islamisme), des textes védiques et sans doute d'autres encore. Le but est de concilier le meilleur de toutes ces doctrines pour proposer une nouvelle philosophie spirituelle. Toutefois, malgré cette intention première, Osho s'est ensuite plus particulièrement concentré sur la transmission de la sagesse du zen, qui est selon lui la meilleure tradition spirituelle ; ayant pour qualité d'avoir traversé l'épreuve du temps tout en conservant la vigueur et l'authenticité de son message pour s'adresser à l'homme moderne.
La pratique de la méditation est prégnante dans la doctrine d'Osho qui affirme aider les gens, non pas à rester dans l'ombre du Bouddha mais à devenir soi-même un bouddha. « L’éveil, dit-il, transcende tous les concepts religieux, il est la nature même de tout un chacun. »
Le résultat de ce cheminement spirituel se retrouve dans les figure du Tarot qu'il nous propose.

Osho the sex guru

La face sombre d'Osho

On ne peut prétendre parler d'Osho sans aborder certaines des conséquences de son action. Car comme tout gourou issu de l'ère hippie et la contre-culture, la personnalité d'Osho est sans doute moins lisse et consensuelle qu'il n'y paraît. Si la spiritualité tend à élever l'âme, Osho ne s'est néanmoins pas départi de ses goûts pour les plaisirs matériels et charnels. Surnommé "sex guru" en Amérique, il défendait la pratique du sexe comme une expérience mystique, s'inscrivant de fait en opposition à la fois à l'Amérique puritaine, à la fois aux autres leaders religieux hindous. Ses provocations répétées lui valurent d'ailleurs d'être l'objet d'une tentative d'assassinat de la part d'un fondamentaliste hindou.
Osho recevait de nombreux cadeaux, parmi lesquels des Rolls Royce venues d'admirateurs fortunés ; ce qui lui permit d'accumuler une collection de 91 de ces véhicules luxueux – en totale dissonance avec les vertus d'ascétisme généralement vantées dans ce milieu.
Enfin, l'événement le plus marquant fut le fait de ses adeptes. Dans l'État d'Oregon où s'était basée une importante communauté, les fidèles d'Osho allèrent jusqu'à empoisonner les électeurs du comté de Wasco, avec lesquels ils étaient en conflit, pour faire pencher une élection de leur côté. Sept cent cinquante personnes furent intoxiquées à la salmonelle – heureusement sans qu'il n'y eut de décès à déplorer. Le documentaire Wild Wild Country relate cet événement.

Tarot Zen

Le Tarot Zen

Le Tarot Zen fut élaboré dans le but d'illustrer et soutenir son enseignement qui plaçait la pratique de la méditation au pinacle de "l'éveil" spirituel.
Il reprend la structure du très connu Tarot de Marseille, et c'est pourquoi il est intéressant de connaître ce dernier si l'on veut percevoir la portée des modifications et apports de la version d'Osho avec un regard averti.

La fonction du Tarot – avant de constituer un outil de voyance – et de transmettre l'enseignement des écoles ésotériques médiévales. Le Tarot est composé de 78 cartes : 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs. Les arcanes majeurs, toutes numérotées, illustrent le cheminement spirituel de l'individu sous la forme d'une spirale, chaque être commençant son chemin à la place du mat – la carte 0 – pour le terminer à la position du monde – la carte 22 –, accédant ainsi à l'universalité, à la transcendance et à la Vérité absolue de l'univers... juste avant de s'en revenir à la carte du mat.

Les figures du Tarot de Marseille sont donc des archétypes, imprégnées d'ésotérisme, d'astrologie, d'alchimie et de religion catholique.

Tarot zen la carte du maître

Osho va conserver la structure du cheminement spirituel mais va largement remanier son imagerie pour y inclure davantage de symboles en relation avec le zen, conformément à sa propre spiritualité. Les noms des cartes changent presque tous (le Mat et les amoureux sont conservés), et il va également y ajouter une 23e carte : le Maître, dont on notera avec amusement que la figure qui y apparaît ressemble fortement à celle d'Osho, qui semble donc n'avoir pas tout à fait dépassé son ego.

Conclusion sur le Tarot Zen

D'expérience, le cheminement spirituel dessiné dans le Tarot Zen reste pertinent. L'imagerie est agréable, les couleurs sont harmonieuses et apaisantes. En revanche, la profusion de symboles présente dans le Tarot de Marseille ne trouve pas son équivalent ici. Le jeu est donc un peu moins "riche" de ce côté-là. C'est un Tarot qui soutient une certaine douceur et une poésie légère, sans pour autant omettre les aspects les plus "durs" du parcours initiatique et de l'existence.
On peut donc s'en servir pour la voyance.